parent solo isolé

Pourquoi investir dans un stage Faber et Mazlish ?

"Pour les parents comme pour les pros, leurs outils sont de véritables clés pour apaiser et résoudre les conflits du quotidien, en accueillant les émotions avec bienveillance." (source : les pros de la petite enfance)

Etre parent, c'est naturel..?

parent seul stress

Avez-vous remarqué que la parentalité est à peu près le seul espace où il nous est simplement recommandé de 

  • suivre notre instinct
  • s'écouter
  • faire de notre mieux ?

Ca ne viendrait à l'idée de PERSONNE de dire de telles choses à un pilote d'avion par exemple...Dans tous les secteurs, la formation et l'information sont de rigueur. On prend des cours pour apprendre à cuisiner, danser, chanter, diriger une entreprise etc..!
Pourquoi la parentalité, pourtant tellement importante, est une exception ?

"Margaux, il suffit d'être naturelle, de suivre ton instinct et tout ira bien".
C'est une phrase que j'ai tellement entendue lorsque j'étais jeune maman et que je partageais mes inquiétudes sur l'éducation de mon fils.
Mon désarroi (désespoir ?) à l'époque était tel que je rétorquais, à bout : "Et si naturellement, j'ai envie de lui hurler dessus et de le secouer, je le fais ?!" Même si par chance, je ne suis jamais allée jusque là, je sentais confusément que "quelque chose" n'allait pas chez moi.

C'est là que ma vision de la parentalité à opéré un virage et tracé la route qui m'amène aujourd'hui à animer ces stages parent.

Nous sommes câblés pour éduquer correctement nos enfants

burn out maternel

Mes recherches de jeune maman désemparée m'ont amené à comprendre que l'être humain est effectivement "naturellement" super bien équipé pour s'occuper d'un petit être humain dépendant et fragile.

Plus je lisais sur la grande capacité d'empathie et d'amour des mères pour leur bébé, plus je souffrais de me sentir tellement différente et incapable. Plus je mesurais l'extrême fragilité des bébés et des enfants, plus je constatais l'ampleur de leurs besoins et plus le gouffre qui me séparait de cette capacité de maternage s'élargissait.

si notre câblage n'est pas endommagé...

avignon burn out parental

Alors, qu'est-ce qui clochait chez moi ? Et chez toutes les mamans que je côtoyais et qui, il faut bien l'admettre éprouvaient elles aussi de sacrées difficultés. 

J'ai ainsi appris combien la fragilité de l'enfant le rend perméable aux attitudes parentales. Ca veut dire quoi ? Et bien que nous donnons aujourd'hui à nos enfants, ce qui nous a été donné hier. La nourriture affective que nous sommes capable d'offrir est le reflet de celle dans laquelle nous avons été élevé. 

Bon, autant vous dire que j'ai "pris une claque" comme on dit. Je ne comprenais pas pourquoi mes 5 longues années d'études en psychologie m'étaient d'une TOTALE inutilité. Ma fierté en a pris un coup !

Quand j'ai réalisé que mon système d'empathie avait été endommagé depuis de très nombreuses années et que mes connexions neuronales avaient emmagasiné des schémas comportementaux bien spécifiques, j'ai pris peur.

Comment reconstruire ?

ressources parent avignon

Quelle panique...et en même temps quel soulagement ! Enfin je pouvais comprendre POURQUOI je faisais parfois du tort à mon enfant, pourquoi par moment je me sentais si peu disposée et disponible à prendre soin de lui.

C'est ainsi que j'ai pu, peu à peu, sortir de ce sentiment de culpabilité pour élaborer une posture de Responsabilité.

La première chose : prendre conscience de toutes ses qualités

Ensuite : chercher de l'aide

Réaliser que notre cerveau est d'une souplesse hallucinante et qu'il peut, toute sa vie, construire de nouvelles routes, élaborer un autre regard sur le monde et sur soi.

C'est ainsi que les ateliers Faber et Mazlish sont arrivés dans ma vie : comme une opportunité de construire une autre modalité relationnelle avec mon fils.

Quels résultats ?

faber et mazlish avignon

Cette approche a totalement transformé ma vision de l'enfant et des rapports entre les adultes et les enfants.

J'ai réalisé à quel point l'enfant est un être profondément coopératif...pour peu qu'il soit disponible "émotionnellement" !

C'est fascinant comme une simple formulation peut tout changer. L'expérimenter dans les ateliers permet d'intégrer et de digérer toutes ces nouvelles compétences.

Les témoignages des parents vont dans ce sens, beaucoup de changement et d'apaisement dans les relations.

Je souhaite que chaque parent, quelles que soient ses difficultés, puisse trouver un soutien efficace pour cheminer. Vous trouverez des liens ici vers de courtes vidéos et sites internet.
A bientôt, Margaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers, c'est par là

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé des prochains stages parents. 

Ateliers parentalité - Soutien parental - Avignon

Margaux Michiels

Psychologue clinicienne
Avignon, Nîmes et Montpellier
Parentalité positive et bienveillante
Animatrice Faber et Mazlish
Approche empathique basée sur les théories de l'attachement
Alice Miller
Association Mémoire Traumatique et Victimologie

Adresse

Margaux Michiels Psychologue

5 rue des Papalines

84000 Avignon 

infos@parents-avignon.fr
Suivez-moi sur facebook